Storytelling : communiquer sur l'émotion et les valeurs de l'entreprise


Rédaction contenu web biographie

Le storytelling est une arme majeure dans votre stratégie marketing. Dans le style d’une courte biographie percutante, il permet de mettre en avant votre marque ou vos produits, et in fine, de vendre. Pour autant,, le storytelling ne contient pas d’arguments commerciaux. Votre rédactrice web joue sur le côté affectif de votre marque, affectif qui génère une envie d’acheter vos produits. 

Storytelling : faites vibrer votre lecteur

Commençons par la fin : le but de votre storytelling est d'amener le lecteur à croire à votre marque, votre produit ou votre service. L'histoire affiliée à votre entreprise incite à acheter sur votre site. Comment ? En provoquant une envie, en suscitant une émotion.

Susciter une émotion : le secret du storytelling

Pourquoi susciter une émotion ? Votre portefeuille client est déjà bien garni et vos produits efficaces. Vous aimeriez gagner davantage de prospects mais ne voyez pas l'intérêt de passer par la case du storytelling pour y parvenir. Pour vendre ses iPhones et ses Macs, Apple n'a pas besoin de faire du storytelling. Pourtant, il le fait à chaque sortie produit.

Musique entraînante, images soignées, personnages forts, Apple construit une histoire autour de chaque produit. Au-delà de provoquer un désir pour des objets dont nous n'avons pas vraiment besoin, Apple manipule son storytelling pour que nous nous identifions. C'est là sa force. Même si nous ne sommes qu'un photographe amateur, nous voulons le dernier iMac avec son écran Rétina et ses logiciels de retouches photos. Même si nous ne sommes qu'un humble rédacteur web, nous voulons travailler sur du matériel de haute qualité. Apple travaille à sa réputation chaque jour et nous influence dans nos choix malgré nous.

Cohérence entre le storytelling et votre entreprise

Même si je vous souhaite la même réussite que Steve Jobs, soyons un instant réaliste. Je ne vous ferai pas gagner des milliards avec un storytelling. En revanche, l'histoire de votre entreprise va étoffer votre propos et mettre en avant vos valeurs. Par cette étape, vous gagnerez les faveurs de vos lecteurs. Il ressent la cohérence dans la proposition de vos produits.

La société Maison-Dressing-Rangement m'a contacté pour son storytelling. Sa page "Qui sommes-nous ?" tournait à 5-7 vues par mois. Un mois plus tard, les statistiques passaient à plus de 70 vues. Mieux ! Une prospect les a appelé pour des renseignements en disant qu'elle avait osé les contacter après avoir lu leur storytelling. Mes clients étaient très heureux de l'impact de cette page sur la visibilité internet.

Les 5 sens : convaincre le lecteur par le sensoriel

Ne faîtes pas l'impasse sur les descriptions techniques de votre produit, elles s'inscrivent dans une demande de vos visiteurs. Leur place n'est cependant pas dans cette rubrique du "Qui suis-je ?" ou du "Qui sommes-nous ?". Dans cet article précis de votre site web, il s'agit de parler de l'apport sensoriel de vos produits. Que procurent-ils ? Lequel des cinq sens est mis à contribution ?

Toucher, odorat, goût, vue et ouïe, le storytelling de votre entreprise éveille les sens. Parlez de couleurs, de mise en forme, de parfums, de délicats embruns, d'une explosion en bouche, d'une douceur tactile ou d'un son apaisant. Un sens ou plusieurs peuvent être exploités dans votre storytelling. En invoquant l'un d'eux, votre lecteur vivra la sensation que procure votre produit. Il va l'emporter dans des sensations extrêmes définies selon ses propres souvenirs. C'est le principe de la madeleine de Proust.

Jouer sur les cinq sens n'est pas anodin. Vous tissez un lien direct avec votre lecteur. Il a besoin de descriptifs techniques, mais il a surtout besoin de vivre la sensation que le produit va procurer chez lui. En éveillant ses sens, vous suscitez une émotion. Le visiteur de votre site sera plus enclin à commander sur votre site que chez le concurrent qui ne parle que technique.

Exemple concret : un touriste cherche une location pour sa famille et lui. Il visite des sites qui lui présente de sublimes villas avec tant de m2, un parc arboré, un confort technologique, une terrasse, une piscine et tutti quanti. Puis, il tombe sur un site, avec les mêmes descriptifs techniques, mais ce site-là a ajouté un paragraphe sur la vue splendide, l'odeur des pins, l'enchantement des cigales et la douce fraîcheur de l'eau de la piscine sous le soleil éclatant. Le touriste vit cet instant, ce havre de paix. Inutile de vous dire où ce client va réserver sa location...

L'aventure de votre concept racontée dans un storytelling

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La rédaction de vos contenus web est comme un conte. Vous créez une aventure autour de votre produit. Dans toute aventure, il y a un héros, un ennemi, un conflit et une résolution de ce conflit. Le héros est votre produit, votre service ou votre marque. L’ennemi est ce qui y est opposé. Conflit et résolution dépendent de votre vécu.

Définir votre projet de storytelling

Tout projet d'entreprise demande une étude précise. Avant de rédiger votre storytelling, plusieurs étapes sont nécessaires. La priorité est de me parler de votre cible : âge, ... Définir précisément sa cible, son persona, permet d'adapter le contenu de votre storytelling.

Dans un second temps, racontez-moi la création de votre entreprise, vos motivations, le pourquoi, le comment. Ensuite, vous me donnerez des indications sur vos valeurs et celles de votre entreprise. Puis les épreuves que vous avez eu à subir et les solutions que vous avez trouvé. Votre lecteur va s'identifier à votre parcours.

Le schéma est le même mais s’adapte à votre entreprise. Vous me décrivez quelle sensation ou émotion votre produit provoque chez vos clients et nous rédigeons un contenu éditorial de qualité autour de ce sentiment. Ce texte doit être court, percutant et pertinent. Le but est d’immédiatement happer le lecteur et qu’il s’imagine aussitôt votre produit dans les mains. En racontant l’histoire de ce produit, vous provoquez une envie. 


Le storytelling comme arme de communication

Consacré par les maîtres de la communication et du marketing, le storytelling est un outil fort de votre stratégie. Son approche s'articule autour d'une histoire, qu'elle soit réelle ou fictive. Une légère dose de légende ou de magie emporte vos clients. Inutile donc de s'arrêter à détailler la stricte vérité. Pensez-vous vraiment qu'en vous aspergeant de déodorants Axe, toutes les femmes seront à vos pieds ? C'est pourtant la communication de la marque. Un soupçon de magie pour faire rêver...

Le storytelling exige une structure narrative précise. Le choix des mots-clés et du champ sémantique est primordial. Faire passer une émotion requiert des notions en web-marketing et en psychologie humaine. Faire appel à un storyteller vous assure des résultats significatifs sur vos ventes et votre chiffre d'affaires.

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