Audit SEO : étude et analyse de site  pour un meilleur référencement


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Audit SEO : préparer le référencement naturel de son site

En premier lieu, il convient de procéder avec méthode à l'analyse de votre site internet. Que ce soit le fond, la forme, vos concurrents ou votre propre stratégie, prenez le temps d'étudier les éléments de votre site et l'environnement de votre entreprise. Un audit SEO est nécessaire pour connaître votre positionnement, examiner les problèmes et trouver des solutions techniques pour les résoudre. 

Analyse technique : étude des Core Web Vitals

Analyser le côté technique de votre site permet de situer les améliorations à réaliser. Le but est double : gagner les faveurs des robots de moteurs de recherche (crawlers) et conforter l'expérience utilisateur (UX). Cela passe par les Core Web Vitals, autrement dit le temps de chargement de votre site (vitesse et lenteur), et par la vérification des liens cassés (page d'erreur 404). L'étude technique contrôle également la pertinence des balises : url, balises Title et Meta Description ou encore titraille (heading). Je vous explique les règles de ces attributs plus bas dans l'article. 


Votre site est-il responsive ? Vérifiez la mise en page de votre site web sur ordinateur, tablette et mobile. Il arrive souvent qu'un site soit optimisé pour une lecture sur ordinateur, et totalement incompréhensible sur un téléphone portable. Or, les usagers consultent leur mobile très régulièrement. 


Analyse du contenu : compréhension Google et pertinence pour l'internaute

Les moteurs de recherche type Google, Bing, Yahoo, utilisent des robots qui "crawle" votre site. Spiders, crawlers, les algorithmes analysent les contenus de vos pages web et les classent selon ce qu'ils y trouvent. En étudiant ce que comprend un moteur de recherche, vous pouvez vous rendre compte que votre référencement est quasi nul et l'indexation de vos pages inexistante. Je prends l'exemple du site d'un artisan façadier pour qui j'ai travaillé. Google comprenait tout sauf les mots-clés type ravalement de façade, peintures des murs extérieurs, etc. La rédaction des contenus web prend ici tout son sens.


Un référenceur appliquera en premier lieu une étude sur l'EAT. Quelle est l'Expertise de votre site ? Son Autorité (Authority) ? Et sa confiance (Trust) ? L'EAT est fondamentale pour asseoir votre expertise sur le net. 

Arborescence du site : le squelette de votre référencement SEO

La structure de votre site, ou sitemap, facilite l'expérience utilisateur (UX). Cerise sur le gâteau, les moteurs de recherche en raffole. L'arborescence du site (ou Mind Map) se doit d'être très claire et facile à appréhender pour l'internaute. Votre page d'accueil est votre "page mère". Vous lui affiliez des "pages filles", voire des "pages petites-filles". La structuration de votre arborescence dépend du nombre de pages et de sujets que vous traitez. Faites le point sur les diverses catégories et propositions de votre entreprise et construisez le plan de votre site. Sa structuration est primordiale pour obtenir de nouveaux clients ou visiteurs. 


La page d'accueil est un cas particulier. Très importante pour le référencement naturel, elle est finalement peu lue par les visiteurs. Elle doit contenir un minimum de 2000 mots et expliciter votre arborescence par rubriques. L'internaute doit trouver facilement l'information qu'il cherche. Bien sûr vous pouvez ajouter des bandeaux, des slides, des contenus événementiels.


Ne négligez pas votre page "Qui sommes-nous ?". Différente de la page "Contact". Le storytelling est l'histoire de votre entreprise. Le lecteur s'y intéresse car elle met en avant votre expertise et votre passion. En misant sur l'émotion, vous gagnez la confiance de votre prospect et future clientèle. L'un de mes clients a vu le taux de rebond de sa page "Qui suis-je ?" grimper à plus de 100% en un mois. Elle lui a fait gagner des clients qui ont avoué le choisir après avoir lu son récit. Le storytelling conforte votre stratégie en même temps qu'elle rassure votre client. Derrière votre société, il se rend compte qu'il y a un être humain... 


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Analyse concurrentielle : se démarquer de ses concurrents

Vous l'avez probablement déjà fait au moment de la création d'entreprise ou de l'élaboration de votre business plan. L'analyse concurrentielle situe votre place au sein de votre activité professionnelle. Ici, il s'agit de procéder à l'analyse de vos concurrents sur le net. Qui sont-ils ? Quels services ou produits proposent-ils ? Quels sont leurs tarifs ? Leur valeur ajoutée ? Comment se positionnent-ils sur les moteurs de recherche ? Et pourquoi apparaissent-ils avant votre propre entreprise ? Que l'on s'en inspire ou que l'on s'affiche en opposition, analyser vos concurrents permet d'affermir votre position auprès de vos clients

Le référencement SEO au service de votre stratégie

Que vous soyez une grande entreprise ou une TPE-PME, vous avez établi des stratégies de communication et de marketing (branding). Cette stratégie commerciale s'adapte à l'environnement digital, numérique et à vos critères. En créant votre site en ligne, vous avez un objectif. Quel est-il ? Augmenter le nombre de visites et de lecteurs ? Propulser les ventes en ligne de votre site marchand ? Donner envie aux internautes de se déplacer dans votre boutique ? Informer vos clients des vos animations et opérations commerciales via le community management ? 


Votre site internet est la vitrine de votre société. Il est défini selon votre tactique : site d'information, site marchand, site vitrine, site institutionnel, blog, etc. Les méthodes pour établir sa stratégie sont multiples. La plus connue est la méthode SMART. Afin d'être le plus précis possible, définissez votre cible. Le Persona est votre client type. Tel un détective privé, vous fouillez les réseaux sociaux pour obtenir un maximum d'informations sur votre persona. L'écriture des contenus n'est pas la même selon si on s'adresse à un adepte du lifestyle ou à un cadre quinquagénaire.

Définir la charte graphique de son site

Démarquez-vous ! La charte graphique de votre site web doit correspondre à l'image et aux valeurs de votre société. Conception graphique, couleurs, typographie, emplacement des blocs, style des articles, l'ensemble de votre site internet doit présenter une cohérence et une originalité propre. Votre concept est mis en avant par la charte éditoriale que vous choisissez. Vous pouvez confier ce travail à un web designer, un web graphiste, un développeur ou un infographiste. Il connaît les outils, le code html, les logiciels et les CMS (type WordPress ou PrestaShop) pour personnaliser votre site selon le thème adapté. 


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