Rédaction web : optimiser son contenu pour un référencement naturel SEO optimal


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Toute société propriétaire d'un site en ligne rêve de se positionner dans la première page des moteurs de recherche (barbarement appelé SERP). Vous vous demandez comment faire pour devancer les mastodontes du référencement naturel. Ma solution : la rédaction web optimisée SEO


La rédaction des contenus de votre site booste votre référencement naturel. De nombreuses règles sont nécessaires autant sur la forme que sur le fond. Étude de mots-clés et du cocon sémantique, écriture des balises de référencement, netlinking, traitement des images et autres. Je vous explique ici comment optimiser vos contenus pour gagner en visibilité sur la toile.

Audit SEO : préparer le référencement naturel de son site

L'audit SEO est fortement recommandé avant la rédaction des contenus web. Les analyses techniques et de contenu permettent d'identifier les manques de votre site internet et donc de s'atteler à améliorer votre visibilité sur le net. Grâce à cette étude précise, vous serez en mesure de définir au plus près votre stratégie digitale. Lisez l'article sur l'Audit SEO et la préparation de votre site au référencement naturel.

Optimisation du contenu : choix du mot-clé

Cela ne sera pas une surprise pour vous, la base de l'optimisation des contenus web est le mot-clé. L'ensemble de votre texte est optimisé autour de cette notion. Le choix du mot-clé est primordial. Il doit coller au maximum aux requêtes de l'internaute mais également à l'amplitude des résultats. Votre rédacteur web (ou en l'occurrence votre rédactrice) décortique cela pour vous. 


Il existe plusieurs portails qui analysent la requête principale (RP) et les requêtes secondaires (RS) de l'internaute. Les questions des internautes sont étudiées pour donner un ensemble de mots-clés (Keywords) susceptibles de répondre aux demandes. Reste à connaître la faisabilité de cette requête. Est-elle pertinente ? Quel est le nombre de résultats ? La note d'intérêt et la note de faisabilité donnent des indices sur la meilleure expression à utiliser. Celle-ci peut être de courte ou longue traîne, c'est-à-dire qu'elle peut contenir plus ou moins de mots selon le degré de précision souhaité. 


Avec les nouvelles technologies et la recherche vocale, l'optimisation d'un mot-clé est en constante évolution. Quand vous donnez une instruction orale à votre assistant vocal, vous prononcez une phrase complète, contrairement aux recherches faites sur un moteur lambda. "Ok Google, quel temps fera-t-il demain ?", "Dis Siri, quelle est la météo aujourd'hui ?", "Alexa, va-t-il pleuvoir à Reims aujourd'hui ?". Sur un moteur de recherche, vous noteriez simplement "météo" et suivriez le premier site visible. La commande vocale modifie les habitudes des internautes et, en conséquence, la recherche de mots-clés

Rédaction web : écriture du contenu

Grâce à l'étude du mot-clé, de cooccurrences et du champ sémantique (siloing), la rédaction des contenus web se simplifie. Il ne reste qu'à établir le plan de l'article avec la titraille et à rédiger chaque paragraphe. L'écriture des textes (articles de blog, fiche produit, etc.) doit cependant respecter encore quelques règles. Le mot-clé doit apparaître dans le chapô et l'introduction par exemple. Et votre contenu doit contenir un nombre de mots minimal pour être pris en compte par les moteurs de recherche. 


Il existe d'autres techniques pour happer le visiteur, comme l'étude du eye-tracking. Le regard du lecteur est attiré par certains endroits du texte. Il se définit par les zones chaudes. Bien sûr, les titres et sous-titres en font partie. Mais il y a aussi les mots en gras (balise strong), leur emplacement à droite ou à gauche de l'article, le nombre de ligne des paragraphes. inutile de dire que pour une meilleure appréhension d'un contenu, le texte doit être aéré avec des chapitres courts et une structure efficace


Je ne fais pas l'impasse sur la relecture et la correction du texte. Rien de plus désagréable que de lire un contenu web bourré de fautes d'orthographe ou de grammaire. Soyez vigilant. Une coquille se comprend, mais trop de fautes font fuir l'internaute. 

Optimisation technique : les balises de référencement

Soumises à des règles strictes, les balises de référencement assoient votre expertise. L'URL de votre site ou de votre page doit bien sûr correspondre au mot-clé de votre article. Elle doit être lisible pour l'internaute et pour les robots des moteurs de recherche. Votre nom de domaine et vos sous-domaines sont clairs, lisibles, courts et pertinents. 


Les balises Title et Méta Description informent immédiatement le lecteur du contenu de votre site. Elles annoncent vos services et/ou produits. Après avoir tapé sa recherche dans la boîte de requête, l'internaute voit s'afficher une liste de résultats correspondants. En quelques mots, il va cliquer (ou pas) sur votre site. La balise Title s'affiche en bleu et dit en 70-90 caractères votre activité. Juste en-dessous, un texte explique plus en détail votre force et votre valeur ajoutée. C'est la balise Meta Description. Elle doit au maximum faire 155 caractères et bien sûr donner envie à l'internaute de cliquer. 


La titraille, ou Heading, correspond au plan de votre article. Elle est composé d'un titre principal et de sous-titres, puis de sous-sous-titres et ainsi de suite. Ils sont communément appelé Hn : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. C'est un système pyramidal qui organise et clarifie votre propos. Le H1 est le titre de votre article. Il est unique ! Si votre article contient deux H1, il vous faut modifier cela. Le H1 contient votre mot-clé principal et résume votre article. Les H2 sont les sous-titres. Ils sont liés au H1 bien entendu. Pas de H3 sans H2, pas de H6 glissé quand avoir auparavant rédiger les balises numérotées précédentes. Ça paraît logique, pourtant de nombreux articles ne suivent pas cette règle. Alors soignez vos libellés. 

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Optimiser ses media : les attributs de référencement multimédia

S'il y a bien un élément de référencement naturel que peu de gens prennent en compte, c'est les media. Et pourtant, les attributs d'une image, d'une photo, d'une vidéo, d'un fichier pdf en téléchargement, d'un podcast sont primordiaux. Combien d'entre nous clique sur l'onglet "Images" lors d'une recherche ? Allez, avouez, nous le faisons tous. Même si nous cherchons simplement la recette d'une sauce béarnaise allégée. Nous avons besoin de voir ce à quoi ça ressemble. D'où l'importance de définir les attributs d'un medium.


Je reprends l'exemple du libraire indépendant qui veut se démarquer dans la masse éditoriale du net. Il met un livre en avant sur son site, c'est son coup de cœur. Avec la notice d'information tirée d'une base de données, il ajoute son propre commentaire pour stimuler le lecteur. Bien sûr, il ajoute la photo de la couverture du livre et pourquoi pas la quatrième de couverture avec le résumé du bouquin. Pour le libraire, le travail est fait. Simple, rapide. Sauf qu'il ne va s'adresser qu'à la cible déjà existante, ses clients fidèles. 


Si le libraire veut acquérir de nouveaux clients en ligne, il lui faut améliorer son référencement. Au lieu que le nom de son fichier corresponde à l'ISBN du livre, il peut par exemple indiquer le titre du livre et le nom de l'auteur. Car quel internaute va chercher Yeruldegger de Ian Manook en tapant 978.... ? Un détail qui a son importance : accents, tirets, majuscules sont autant d'éléments à prendre en compte pour la rédaction des balises. 


Viennent ensuite les attributs spécifiques type Alt, titre et légende. Non seulement ils sont importants pour le référencement mais aussi pour vos visiteurs. Si par mégarde votre image ne s'affiche, elle a au moins un nom qui la décrit. Pensez aux personnes malvoyantes en décrivant le contenu de vos media. Ils utilisent ces balises pour en avoir un aperçu. 


N'oubliez pas non plus de définir les dimensions des photos. Elles se changent en modifiant directement le width et le height (longueur et largeur). Tous les formats d'image ne sont pas acceptés mais le choix est tout de même grand : jpeg, png, gif, etc. Quant à la taille de votre media, de nombreux sites proposent de réduire drastiquement son poids pour faciliter l'expérience utilisateur et les Core Web Vitals

Netlinking : créer un réseau dynamique avec d'autres sites web

Les moteurs de recherche, notamment Google, prennent en compte les liens entrants et sortants de votre site pour vous référencer. Votre site est certainement noté d'après le PageRank, autrement dit votre indice de popularité. Combien de sites de qualité pointent vers votre site ? 


Un lien sortant (off-page) est un lien hypertexte dans votre article qui redirige le lecteur vers un autre article ou un site web. Cela peut être un partenaire ou un site qui détaille un sujet que vous ne pouvez qu'aborder. Bien sûr, vous pouvez diriger l'internaute vers un article de votre propre site. Soit directement vers un autre onglet soit via une ancre vers un point précis d'une page. C'est le maillage interne. Cela permet une vision transversale de votre site, au-delà de l'arborescence pré-établie. 


Un lien entrant (in-page et on-page) revêt une grande importance dans le référencement naturel. Vous pouvez acheter des liens en quantité, mais vous pouvez aussi créer un réseau d'échange de liens (Linkbaiting). Partenaires, prestataires, fournisseurs, journalistes, influenceurs, amis, l'important est la qualité des liens organiques. Un site qui parle de vous, c'est bien, mais un site bien référencé sur un moteur de recherche qui parle de vous, c'est mieux. 


Attention toutefois, Google n'est pas dupe. Il lui faut une logique. Le site d'un ami qui vend des planches de surf a fait un lien vers votre site qui, lui, vend des services d'éducation canine, Google se méfie. Il n'y a pas de lien qualitatif entre vous et donc il ne le prend pas en compte. Préférez moins de liens mais de haute qualité. Pour vérifier votre TrustRank (indice de confiance), des outils sont à votre disposition, notamment par l'analyse du Trust Flow et du Citation Flow. Vous pouvez également faire appel à des liens sponsorisés. 


Tout compte dans le référencement naturel. La rédaction d'un lien ne peut se limiter au banal "pour en savoir plus, cliquez ici". Possible qu'un lecteur clique sur ce lien, mais les moteurs de recherche, eux, ne comprennent rien. Il faut leur expliquer le contenu de l'article vers lequel le lien pointe. Par exemple, "découvrez notre dossier sur l'Islande médiévale". Les mots-clés sont affichés et compréhensibles.

Animer et actualiser son site : suivi de référencement SEO

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Votre site est prêt, vos scores SEO sont performants, vous mettez vos articles en ligne. Bravo ! Sauf que le référencement naturel est un travail constant. Actualiser son site, l'animer, modifier des articles selon l'actualité ou ajouter de nouveaux contenus est indispensable à la préservation de votre PageRank. Comme pour votre société, anticipez ! Ne faites pas comme une entreprise pour laquelle je travaillais début 2020 qui m'a rit au nez quand je demandais quelle était leur politique concernant la Covid. Leur réponse a été : "Une grippette, ça va passer". On a vu le résultat... Cette société a dû tout gérer dans la précipitation et a fait de très nombreuses erreurs dommageables. Alors, anticipez !


Sur l'année à venir, quels seront les événements marquants ou quelles opérations allez-vous mettre en place ? Inscrivez tout cela sur une feuille, organisez-les et laissez de la place pour l'actualité. En créant votre planning éditorial, vous élaborez une stratégie supplémentaire, comme pour la gestion de votre community management. Elle bénéficiera à vos lecteurs et clients ainsi qu'au référencement de votre site. Événements, campagnes de newsletters, articles de blog, suivi d'actualité, mise en avant, thématiques spécifiques, idées à développer, 

Suivi d'analyse de votre site

Je l'ai mentionné plus haut, les statistiques ont une valeur importante dans la gestion de votre entreprise. Des outils proposés à Google vous permettent d'éclaircir la portée de votre site. 

Google Analytics, Google MyBusiness ou Google Maps sont autant d'éléments à utiliser pour le suivi de votre activité. Pensez à remplir vos information de localisation (mapping) sur Google Maps. La géolocalisation permet d'appâter une clientèle locale. 

Le bon usage des statistiques

De nombreux outils statistiques sont disponibles afin d'affiner votre stratégie digitale. Si votre hébergeur n'en propose pas, vous pouvez créer un compte Google Analytics ou autre. Nombre de visites, nombre de visiteurs, taux de rebond, pages les plus consultées, les analyses stars permettent de consulter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Elles donnent des directives à suivre pour modifier des articles ou créer de futures rédactions. 

Avis clients : répondez aux critiques

Qui parmi nous se réfère aux avis clients et au nombre d'étoiles ? Beaucoup d'entre nous... Il suffit de prendre un hôtel dans une ville quelconque pour que le lendemain de la réservation on reçoive un mail demandant à ce qu'on le note. Et ils ont raison ! Car cela fonctionne. Vos clients donnent leur avis sur vos prestations. Que la critique soit bonne ou mauvaise, répondez à vos clients. Votre présence rassure les prospects et valide votre professionnalisme.

Réseaux sociaux : animer sa communauté en ligne

Cet article étant déjà bien long, je vous propose de nous retrouver sur la page dédiée aux réseaux sociaux, au SMO et SMX. En préambule, l'animation des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, renforce votre autorité sur le web et la confiance des internautes. L'écriture des posts ou messages diffèrent grandement d'un réseau social à un autre. Laissez-vous guider par votre rédactrice web spécialisée en lisant l'article sur le community management. Un community manager vous donne toutes les clés pour attirer de nouveaux lecteur à votre réseau de communication. 

Storytelling : l'atout de votre communication

En créant une histoire autour de votre entreprise ou de votre produit, vous impliquez le lecteur dans votre aventure. Votre storytelling suscite une émotion qui convainc l'internaute d'acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent. Retrouvons-nous sur la page dédiée au storytelling.

Le CTA dans la rédaction web : une arme absolue

L'air de rien, un peu par hasard, vous donnez le sentiment à votre lecteur de ne pas influencer sa décision. Et pourtant... Le CTA, Call To Action, incite le lecteur de votre article à passer à l'action. Autrement dit à commander, à s'abonner à votre newsletter ou à obéir à toute autre demande que vous avez générée. Je dis "l'air de rien" car il s'agit ici d'influence et de manipulation. Ne voyez pas le côté négatif de ces termes. Nous sommes tous influencés et manipulés par les marques. N'oubliez pas que vos services et produits répondent à une demande et une envie de votre client. En tant qu'entrepreneur, vous attendez un retour sur investissement (ROI) intéressant. C'est le nerf de la guerre... 


Faire appel à un rédacteur web professionnel améliore le référencement naturel de votre site internet ? Pour atteindre la SERP, cette fameuse première page d'un moteur de recherche, de nombreux paramètres sont à mettre en place. Ils sont fixés selon des normes strictes que votre rédactrice web prendra plaisir à étudier et analyser. 

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